Menu

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

En 2015, David Antoine fait la rencontre de l’association belge Pêcheur de Lune, active dans le soutien aux enfants malmenés par la vie. En découvrant leur travail, il décide de lancer une opération pour soutenir ces milliers d’enfants abandonnés, placés par le juge, battus ou gravement malades. C’est comme ça que l’opération des Étoiles Radio Contact est née !

  • icon--star-line

    2016

    La première rencontre avec Pêcheur de Lune

  • icon--star-line

    2017

    Un « album de Noël » en guise de cadeau (oups)

  • icon--star-line

    2018

    L’année d’une idée moins cruelle pour les oreilles

  • icon--star-line

    2022

    Une nouvelle édition couronnée de succès

  • icon--star-line

    2023

    Changement de nom et nouvelles ambitions

Photo de David Antoine Photo de David Antoine Photo de David Antoine Photo de David Antoine Photo de David Antoine
  • 2016

    La première rencontre avec Pêcheur de Lune

    J’ai toujours adoré les enfants ! Quand j’ai eu la possibilité, en 2015, d’offrir à l’antenne de Radio Contact un séjour à Disneyland Paris à un petit bout, je ne savais pas trop vers qui me tourner. On m’a alors conseillé de contacter Xavier Ide, le président de l’ASBL Pêcheur de Lune, qui s’est lui-même retrouvé très jeune orphelin de père. Ce fut le coup de cœur ! Aussi bien avec l’équipe bénévole de l’association que pour le travail qu’elle réalise au quotidien. Ils se sont donné pour mission d’égayer le quotidien des enfants placés ou abandonnés, et de leur mettre des étoiles plein les yeux ! En Belgique francophone, cela représente entre 6.000 et 7.000 enfants. Grâce aux bénévoles de l'association et au soutien de leurs partenaires, Pêcheur de Lune organise chaque année des sorties pour près de 5.000 enfants : activités culturelles, voyage à Legoland, Disney On Ice, Disneyland Paris, etc. L'occasion pour eux de vivre des expériences ludiques et enrichissantes. Quand, lors de cette première rencontre, un petit garçon m'a dit qu'il n'écrivait jamais de lettre au Père Noël parce qu'il ne lui répondait pas, j'ai voulu faire quelque chose…

  • 2017

    Un « album de Noël » en guise de cadeau (oups)

    Fin 2017, je me suis alors lancé pour défi de produire un "album de Noël". Outre l'aspect un peu loufoque de l'opération, c'était surtout pour moi l'occasion de mettre un sacré coup de projecteur sur le travail de l'association. J'ai pu, grâce aux bénéfices de la vente des 10.000 albums (ce qui représente donc… un disque d'or !), voir l'impact direct sur des centaines de bouts de chou. L'enthousiasme du public et des médias était impressionnant ! Mais comme certains de ces enfants venaient, parfois pour la première fois, de recevoir le cadeau qu’ils souhaitaient, ça n’aurait pas eu de sens d’arrêter l’initiative l’année suivante…

  • 2018

    L’année d’une idée moins cruelle pour les oreilles

    En 2018, j’ai donc cherché une idée qui casserait moins les oreilles. Mais qui aurait toujours autant d'impact… Voire plus ! C'est comme ça que l'opération "10.000 étoiles" est née. Depuis lors, chaque année, à l'approche des fêtes, de nombreuses entreprises, petits ou grands commerces, particuliers, auditeurs et auditrices se mobilisent et rejoignent l'action pour en faire un succès. Concrètement, les bénéfices générés par la vente de ces étoiles de Noël représentent des cadeaux offerts à plus de 3.500 enfants belges qui ont eu moins de chance dans la vie.

  • 2022

    Une nouvelle édition couronnée de succès

    En 2022, j'ai voulu créer des étoiles plus durables. On est donc passés à une matière en bois, une production locale (Braine-L’Alleud), un emballage réduit à son strict minimum, et sans encre : le design de l'étoile est maintenant pyrogravé. De 1.500 enfants soutenus en 2018, on est montés à près de 4.000 enfants, gâtés par le Père Noël… Avec des cadeaux qui leur font vraiment plaisir !

    En effet, et grâce au large catalogue des magasins Broze qui soutient également l'opération, les enfants ont l'opportunité de demander au Père Noël les cadeaux dont ils rêvent réellement. En 4 ans, grâce à la mobilisation de toutes et tous et au travail de l'association Pêcheur de Lune, nous avons pu tripler le nombre d'enfants bénéficiaires. Ces chiffres, en constante augmentation, s'expliquent d’une part par la vente des 10.000 étoiles, et par le nombre grandissant de dons reçus grâce au coup de projecteur donné à l'association, d’autre part. La visibilité de cette opération a donc un impact considérable sur l'ASBL et les plus de 70 institutions qu'elle soutient.

  • 2023

    Changement de nom et nouvelles ambitions

    Début 2023, j’ai eu une réflexion de fond : est-il possible d’aller encore plus loin ? Finalement, nous n’aidions jusque-là que la moitié des enfants concernés, et "uniquement" avec un cadeau à Noël. Il y a encore tant à faire pour leur permettre de vivre une enfance plus joyeuse !

    Au fil des discussions, les équipes de Radio Contact, et plus largement RTL Belgique, ont décidé de propulser l’opération à un tout autre niveau en mobilisant toutes les forces du groupe. C’est ainsi que l’opération a été renommée "Les Étoiles Radio Contact"... Et ce site internet créé afin de récolter des dons en ligne, en plus de la vente des étoiles physiques !

Voyagez dans le temps

Notre histoire, elle dure aussi grâce à vous !

Chaque années, nous comptons de plus en plus de partenaires qui se joignent à nous pour vendre nos étoiles physiques. Merci à eux d’avoir soutenu l’opération !

Illustration d’un sapin de Noël

Notre histoire vous a touché ? N’hésitez plus, achetez votre étoile !

Vous avez été touché par notre cause et souhaitez vous aussi aider Pêcheur de Lune à offrir un Noël plus joyeux aux enfants dans le besoin ? C’est possible en achetant dès maintenant votre étoile !

Logo Les Étoiles Logo Radio Contact